Les tarifs douaniers américains deviendront une opportunité pour la coopération Sud-Sud (expert ivoirien) xinhua news transbordement Le président américain Donald Trump prononce un discours sur les "droits de douane réciproques" dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025. (Xinhua/Hu Yousong) La récente décision des Etats-Unis d'augmenter les tarifs douaniers sur ses partenaires commerciaux suscite des critiques massives.
ABIDJAN, 10 avril (Xinhua) -- Alors que les tensions commerciales mondiales persistent, Christian Ahoua Séri, président du Congrès International pour le Jumelage et l'Amitié Afrique-Chine (CONIJAC) et acteur clé des échanges économiques ivoiro-chinois, décrypte pour Xinhua les enjeux des récentes mesures américaines et la montée en puissance d'un modèle de coopération Sud-Sud.
La récente décision des Etats-Unis d'augmenter les tarifs douaniers sur ses partenaires commerciaux suscite des critiques massives. Selon Christian Ahoua Séri, cette démarche reflète une vision subjective du commerce international, en s'opposant aux principes du libre-échange à une époque où l'ouverture entre les pays devrait être favorisée.
"C'est une démarche qui biaise suffisamment les principes du libre-échange entre les pays à un moment donné où les nations doivent s'ouvrir les unes aux autres", a critiqué M. Séri.
Selon lui, c'est une politique brutale qui est fondée sur beaucoup d'émotions. Cette politique punitive ignore les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et aggrave l'inflation mondiale, a-t-il dénoncé.
Les Etats-Unis voient la Chine comme un adversaire mais "ces mesures n'auront-elles pas de répercussions sur les Etats-Unis eux-mêmes? ", a-t-il demandé, ajoutant que ce sont des décisions qui doivent être analysées au peigne fin parce que la Chine représente un partenaire important pour les Etats-Unis.
Au-delà de ces obstacles, Christian Ahoua Séri voit une opportunité pour la coopération Sud-Sud, les pays africains, par exemple, pouvant renforcer leurs échanges commerciaux avec la Chine. Les mesures protectionnistes américaines pourraient encourager la Chine à se tourner encore davantage vers l'Afrique, une région déjà considérée comme un partenaire clé. "C'est une aubaine pour les échanges sino-africains. Quand un côté se referme, l'autre côté s'ouvre", a-t-il estimé.
Pour la Côte d'Ivoire, et plus largement l'Afrique, cela pourrait signifier une augmentation du volume des échanges commerciaux avec la Chine. La réorientation des activités commerciales de la Chine vers des marchés plus ouverts pourrait renforcer les partenariats existants et créer de nouvelles dynamiques, "et sur ce point, la Chine est déjà l'un des premiers partenaires de l'Afrique en matière de commerce", a-t-il déclaré.
En parlant de l'avenir entre la Côte d'Ivoire et la Chine, M. Séri a espéré que beaucoup de nouveaux partenariats seraient créés pour faire intervenir de nouveaux acteurs dans la coopération bilatérale économique, notamment les collectivités territoriales.
"Elles sont le moyen d'impacter véritablement nos populations, donc il faut qu'elles travaillent en synergie pour booster la coopération sino-ivoirienne plus loin qu'elle ne l'était auparavant", a-t-il conclu.
|