Cameroun : ouverture d'un séminaire régional sur l'intelligence artificielle en Afrique centrale à Yaoundé

Cameroun : ouverture d'un séminaire régional sur l'intelligence artificielle en Afrique centrale à Yaoundé

xinhua news    transbordement


YAOUNDE, 9 juin (Xinhua) -- Le Cameroun a lancé lundi à Yaoundé un séminaire sous-régional sur l'intelligence artificielle, visant à partager les expériences et à définir une vision africaine commune, a annoncé la Crtv, le média public.


Organisé par la Chaire UNESCO Accès Tic Afrique centrale, l'événement est placé sous le thème "Intelligence pour tous en Afrique centrale".


La cérémonie d'ouverture a été présidée par la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, en présence de représentants gouvernementaux, de chercheurs et d'experts venus de plusieurs pays de la sous-région.


Dans son discours, la ministre a souligné l'importance de former les acteurs locaux à un usage responsable et adapté de l'intelligence artificielle : "L'intelligence artificielle est en train de pénétrer tous les domaines de la vie. Il est crucial que nous l'adoptions à nos réalités. Ce séminaire permettra de renforcer les capacités des participants venus de divers pays frères d'Afrique centrale", a-t-elle déclaré.


Au-delà des formations, ce séminaire qui s'achève le 11 juin prochain vise à poser les fondements d'une coopération régionale renforcée et d'un dialogue interdisciplinaire sur les enjeux numériques : "Ces travaux jettent les bases d'une dynamique collective capable de hisser notre région à la hauteur de ses ambitions numériques", a conclu la ministre. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite