La croissance constante de la Chine profite à l'Afrique, selon un expert zimbabwéen

La croissance constante de la Chine profite à l'Afrique, selon un expert zimbabwéen

xinhua news    transbordement



 

Photo aérienne prise par un drone le 14 avril 2025 montrant des visiteurs profitant de l'espace urbain à The Stage, une nouvelle plateforme d'observation au sommet du White Magnolia Plaza à Shanghai, dans l'est de la Chine. (Xinhua/Liu Ying)


L'économie chinoise a enregistré une progression positive et constante au cours du premier semestre de l'année 2025, apportant des avantages tangibles à l'Afrique, a déclaré mardi Munetsi Madakufamba, directeur exécutif du Centre de recherche et de documentation d'Afrique australe, un groupe de réflexion basé au Zimbabwe, lors d'un entretien avec Xinhua.


HARARE, 16 juillet (Xinhua) -- L'économie chinoise a enregistré une progression positive et constante au cours du premier semestre de l'année 2025, apportant des avantages tangibles à l'Afrique, a déclaré mardi Munetsi Madakufamba, directeur exécutif du Centre de recherche et de documentation d'Afrique australe, un groupe de réflexion basé au Zimbabwe, lors d'un entretien avec Xinhua.


Selon le Bureau d'Etat des statistiques de Chine, le produit intérieur brut (PIB) chinois a augmenté de 5,3% en glissement annuel au cours du premier semestre.


La Chine a réussi à dépasser les attentes malgré de multiples défis, démontrant ainsi la résilience et la robustesse de son cadre économique, a estimé M. Madakufamba.


"La croissance régulière de l'économie chinoise offre des possibilités considérables à l'Afrique, notamment en matière de dynamique commerciale. En tant que plus grand marché international pour l'Afrique, la croissance de la Chine constitue une destination vitale pour les exportations africaines", a-t-il indiqué.


Les performances positives actuelles de l'économie chinoise ont plusieurs implications positives pour les pays africains, y compris le Zimbabwe, a affirmé M. Madakufamba, soulignant que l'augmentation des investissements, le développement des infrastructures, le transfert de technologies et le développement du capital humain peuvent aider l'Afrique à libérer son vaste potentiel économique et contribuer à ses aspirations de développement.


L'expert a salué les mesures de tarif zéro de la Chine couvrant tous les produits imposables pour 53 pays africains, notant qu'il s'agit d'une avancée significative susceptible de renforcer les relations commerciales entre la Chine et l'Afrique.


"Pour le Zimbabwe, cela signifie un meilleur accès au marché chinois, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des exportations et des recettes. Cette mesure pourrait également permettre au Zimbabwe de diversifier son économie et de réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés traditionnels", selon lui.


Le renforcement de l'économie du Zimbabwe grâce aux investissements chinois dans de multiples secteurs devrait renforcer la compétitivité économique du pays et créer de nouvelles possibilités d'investissement, a-t-il ajouté.



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite