L'amitié sino-mauritanienne saluée à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques (SYNTHESE)

L'amitié sino-mauritanienne saluée à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques (SYNTHESE)

xinhua news    transbordement



 

Zhao Weiwei, médecin de la 35e équipe médicale chinoise en Mauritanie, examine une patiente à l'hôpital national de Nouakchott, en Mauritanie, le 14 juillet 2025. (Xinhua/Han Xu)


A l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Mauritanie, plusieurs personnalités politiques et universitaires mauritaniennes ont salué, dans des entretiens accordés à Xinhua, l'amitié durable et la coopération fructueuse entre les deux pays.


NOUAKCHOTT, 19 juillet (Xinhua) -- A l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Mauritanie, plusieurs personnalités politiques et universitaires mauritaniennes ont salué, dans des entretiens accordés à Xinhua, l'amitié durable et la coopération fructueuse entre les deux pays, qualifiant cette relation de modèle pour la coopération afro-chinoise et arabo-chinoise.


El Mokhtar El Khalifa, député et président du groupe d'amitié parlementaire Mauritanie-Chine, a souligné que des projets réalisés avec l'appui de la Chine, tels que le Port de l'Amitié, l'Hôpital de l'Amitié Chine-Mauritanie et le projet d'adduction d'eau Idini-Nouakchott, avaient considérablement amélioré les conditions de vie locales et transformé les infrastructures urbaines.


"Ces projets sont non seulement des repères importants en Mauritanie, mais aussi des symboles durables de l'amitié profonde entre nos peuples", a-t-il dit.


Fervent défenseur des échanges entre les deux pays, M. Khalifa a noté que son groupe d'amitié parlementaire a encouragé les échanges réguliers entre législateurs des deux pays, en mettant l'accent sur l'expérience chinoise en matière de réduction de la pauvreté et de développement durable.


"Nous nous engageons à aligner la Stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée de la Mauritanie avec l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine, afin de faire progresser une coopération stratégique globale", a-t-il ajouté.


Yarbane Kharrachi, président de l'Association des Mauritaniens diplômés de Chine et conseiller auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a estimé que la Mauritanie et la Chine avaient maintenu une trajectoire constante et indépendante dans leur coopération bilatérale depuis 1965. "La relation entre la Mauritanie et la Chine est restée solide et cohérente malgré les changements dans le paysage international", a-t-il affirmé.


M. Kharrachi a mis en lumière le rôle de la Chine en tant que principal partenaire commercial, fournisseur clé d'aide et acteur majeur dans le développement des infrastructures en Mauritanie. Il a cité des projets comme le Port de l'Amitié, devenu vital pour l'économie nationale, ainsi que le Pont de l'Amitié sino-mauritanienne, inauguré en mai dernier, comme nouveaux symboles de la coopération bilatérale.


"La Chine nous a soutenus dans les moments les plus difficiles de la pandémie de COVID-19. En cas de besoin, la Chine est toujours un ami fiable", a-t-il déclaré.


En juillet 2023, la Chine et la Mauritanie ont signé un plan de coopération dans le cadre de l'ICR. Pour M. Kharrachi, cet accord marque une nouvelle phase dans la coopération stratégique.


"La Mauritanie constitue une porte d'entrée vers l'Afrique du Nord-Ouest et dispose de ressources abondantes en énergies renouvelables et en minerais", a-t-il indiqué. "Nous espérons construire un corridor économique et une plateforme de coopération régionale pour le Sahel dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et ainsi contribuer à l'édification d'une communauté de destin Chine-Afrique".


Bal Mohamed El Habib, ancien secrétaire général du ministère mauritanien des Affaires étrangères et ex-ambassadeur de Mauritanie en Chine, a rappelé que la Mauritanie avait toujours soutenu fermement le principe d'une seule Chine et appuyé la Chine sur la scène internationale, notamment aux Nations Unies.


"La décision d'établir des relations diplomatiques avec la Chine a été à la fois historique et stratégique. Elle a ouvert de nouvelles perspectives pour le développement de notre pays", a-t-il souligné.


Durant son mandat d'ambassadeur, M. Habib a été témoin de progrès majeurs dans la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'énergie. Pour l'avenir, il voit un grand potentiel dans des secteurs émergents tels que l'enseignement de qualité, l'emploi des jeunes et la connectivité numérique.


"J'espère que les deux parties renforceront encore leur coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route", a-t-il conclu.



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite