Nigeria : le gouvernement s'engage à porter l'économie nationale à 1.000 milliards de dollars d'ici 2030 xinhua news transbordement ABUJA, 22 juillet (Xinhua) -- Le Nigeria vise à porter son économie à au moins 1.000 milliards de dollars d'ici 2030 tout en favorisant la diversification économique, a déclaré lundi la ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement, Jumoke Oduwole.
Pour atteindre l'objectif fixé par le président Bola Tinubu, le gouvernement donnera la priorité aux domaines suivants et les renforcera : l'industrialisation, la numérisation, la fabrication et l'innovation par le biais de réformes, a-t-elle expliqué, lors d'un sommet économique.
Elle a cité le programme "Renewed Hope Agenda" (Programme pour un nouvel espoir) du gouvernement et sa récente politique "Nigeria First" (Le Nigeria d'abord).
"La politique Nigeria First est la manière dont nous allons concrétiser cette vision en transformant l'ambition en productivité et la productivité en compétitivité", a déclaré Mme Oduwole. "Nous avons déjà pris des mesures, notamment une augmentation des exportations non pétrolières de 24,75% au premier trimestre 2025, pour atteindre 1,79 milliard de dollars".
Elle a ajouté que de nouveaux parcs textiles, usines automobiles et pôles alimentaires avaient déjà vu le jour dans des zones économiques spéciales, certaines des politiques gouvernementales commençant à porter leurs fruits.
"Ces installations produisent localement pour notre marché intérieur, ce qui permet d'économiser des milliards en devises étrangères, de créer des emplois à grande échelle et de positionner le Nigeria comme le pôle industriel de la CEDEAO et de l'Afrique", a déclaré la ministre. Fin
|