Le Nigeria se dit prêt à accueillir les entreprises du secteur du stablecoin

Le Nigeria se dit prêt à accueillir les entreprises du secteur du stablecoin

xinhua news    transbordement


ABUJA, 25 juillet (Xinhua) -- Le Nigeria est prêt à ouvrir son marché aux entreprises de stablecoin, à condition qu'elles respectent ses réglementations, a indiqué jeudi Emomotimi Agama, directeur général de la Securities and Exchange Commission, l'organisme public de réglementation du marché des capitaux.


Lors d'un sommet sur les marchés de capitaux dans l'Etat de Lagos (sud-ouest), le centre économique du pays, il a dit noter que l'économie numérique nigériane évoluait rapidement, qu'elle était dynamique, jeune et de plus en plus décentralisée, tout en soulignant le rôle essentiel des stablecoins dans la facilitation des transactions sécurisées et sans frontières.


"Sur tout le continent, les indépendants, les commerçants et les entreprises optent de plus en plus pour les paiements en stablecoins afin de se protéger contre la volatilité, une tendance considérablement amplifiée par les fluctuations du naira, qui ont entraîné une croissance exponentielle de la demande d'actifs numériques garantis par le dollar", a dit M. Agama.


Il a souligné l'importance de construire un cadre réglementaire centré sur l'Afrique, notant que le continent avait besoin de solutions localisées qui reflètent les conditions du marché local, les réalités démographiques et les priorités de développement.


Emomotimi Agama a abordé les préoccupations répandues selon lesquelles les réglementations pourraient étouffer l'innovation, en expliquant que l'environnement réglementaire du Nigeria continuait d'attirer l'intérêt des startups locales et internationales.


"Nous avons intégré certaines entreprises qui se concentrent sur les applications de stablecoin, tout en garantissant la conformité avec les principes fondamentaux de gestion des risques", a déclaré le haut fonctionnaire tout en envisageant un avenir positif pour le Nigeria dans le paysage financier numérique.


"Nous voulons voir les capitaux mondiaux affluer à Lagos en tant que plaque tournante du stablecoin dans le Sud global. Il ne s'agit pas seulement de finance, mais aussi de construction de la nation", a-t-il ajouté. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite