La Chine est un contributeur clé à la coopération du Sud global, selon un expert sud-africain (INTERVIEW) xinhua news transbordement JOHANNESBURG, 8 juillet (Xinhua) -- La Chine est non seulement une partie intégrante du Sud global, mais aussi un contributeur clé à la coopération Sud-Sud, a déclaré Sandile Swana, analyste sud-africain en gouvernance et politique, dans un récent entretien avec Xinhua.
En tant que membre du Sud global, la Chine a constamment fait preuve de solidarité avec les autres pays en développement, a souligné M. Swana, citant des initiatives telles que la Nouvelle banque de développement des BRICS et le plaidoyer chinois pour une réforme du système financier mondial comme preuves de son engagement en faveur d'un développement inclusif. "Ces efforts montrent comment la Chine travaille main dans la main avec le Sud global", a-t-il affirmé.
Reconnaissant les efforts chinois pour renforcer la coopération avec l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie, M. Swana a qualifié le rôle de la Chine d'"époustouflant".
Selon lui, la robuste capacité manufacturière de la Chine permet au géant asiatique de fournir des produits de haute qualité et abordables au monde entier, améliorant significativement le niveau de vie dans les pays en développement, tandis que son vaste marché intérieur continue d'offrir des opportunités pour le commerce mondial.
La récente décision de la Chine d'accorder un accès sans droits de douane à son marché aux pays africains stimulera considérablement les exportations africaines en partageant son expertise et en orientant des ressources pour soutenir les pays en développement, a noté M. Swana.
"La Chine offre non seulement des produits, mais aussi du savoir et des infrastructures", a-t-il déclaré, évoquant les chemins de fer, réseaux électriques et barrages hydroélectriques construits par la Chine et déjà opérationnels à travers l'Afrique, qui apportent des bénéfices durables et concrets au continent.
Pour M. Swana, le développement de la Chine a remis en question le récit dominant occidental et propose un nouveau paradigme de développement ancré dans ses propres expériences et pratiques.
Il a souligné qu'il était crucial de garantir aux pays du Sud global une voix légitime dans la gouvernance mondiale, alors que les mutations de la scène internationale offrent de nouvelles opportunités aux pays en développement.
"Ensemble, la Chine et l'Afrique peuvent restaurer la crédibilité et les objectifs des institutions mondiales, et promouvoir un ordre international plus juste et équitable", a-t-il conclu. Fin
|