Bénin : l'OMS appelle à renforcer le partenariat public-privé pour une meilleure couverture sanitaire en Afrique xinhua news transbordement COTONOU, 10 juillet (Xinhua) -- Le partenariat public-privé pour le financement du secteur de la santé dans les pays africains s'impose aujourd'hui non seulement comme une option parmi d'autres, mais surtout comme un levier stratégique porteur d'innovation, d'efficacité et de solidarité, a déclaré jeudi à Cotonou le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Bénin, Jean Kouamé Konan.
S'exprimant à la Conférence de haut niveau sur le financement de la santé, M. Konan a souligné que le continent africain était actuellement confronté à des défis majeurs qui appellent à une mobilisation collective et résolue.
"Près de 44% des dépenses de santé en Afrique sont encore directement supportées par les ménages, compromettant ainsi l'équité et l'accès universel aux soins. Par ailleurs, moins de 5% des pays africains respectent l'engagement pris à Abuja par les gouvernements du continent, à savoir consacrer 15% de leur budget national à la santé, freinant ainsi la réalisation effective de la couverture sanitaire universelle", a-t-il déploré.
Face à la raréfaction de l'aide internationale et à la recrudescence des crises sanitaires, M. Konan a estimé qu'il était temps d'unir les forces, les visions et les engagements des différents acteurs.
"L'enjeu réel n'est pas seulement d'accroître les ressources financières allouées à la santé, mais surtout de veiller à une répartition équitable et efficace de ces ressources au bénéfice des populations les plus vulnérables", a-t-il souligné.
Organisée par le gouvernement béninois, cette conférence sur le financement de la santé en Afrique et au Bénin réunit, pendant deux jours, plus de 200 acteurs du système sanitaire du continent ainsi que des partenaires techniques et financiers. Fin
|