La BAD joue un rôle primordial dans le financement d'un grand aéroport éthiopien

La BAD joue un rôle primordial dans le financement d'un grand aéroport éthiopien

xinhua news    transbordement


ADDIS-ABEBA, 12 août (Xinhua) -- La Banque africaine de développement (BAD) a accepté de mener les efforts visant à mobiliser 7,8 milliards de dollars américains pour financer un mégaprojet aéroportuaire en Ethiopie.


En vertu d'une "lettre de mandat" signée lundi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, entre la BAD et le groupe Ethiopian Airlines, la banque agira en tant que "chef de file mandaté" pour financer le projet de l'aéroport international de Bishoftu, dont l'achèvement est prévu en 2030.


La BAD accordera un prêt de 500 millions de dollars et dirigera la mobilisation du montant restant pour financer la construction du nouvel aéroport, situé à environ 40 km au sud-est d'Addis-Abeba.


S'exprimant lors de l'événement, le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a indiqué que le nouvel aéroport permettrait à l'Ethiopie de se positionner parmi les 20 premières plaques tournantes mondiales de l'aviation d'ici 2035.


"Cet investissement, le plus grand projet de l'histoire de notre pays, répond à la demande croissante du trafic aérien dans la région et permet de réduire la saturation de l'aéroport international de Bole à Addis-Abeba, qui approche sa limite annuelle de 25 millions de passagers", a déclaré le ministre.


Ce nouvel aéroport quadruplera la capacité aérienne actuelle de l'Ethiopie et renforcera la position du pays en tant que plaque tournante de premier plan dans le domaine de l'aviation et de la logistique en Afrique, une fois que son plan en deux phases sera pleinement mis en œuvre, a expliqué M. Shide.


Selon le ministre, la capacité du nouvel aéroport atteindra 60 millions de passagers par an lors de la première phase, puis 110 millions de passagers lors de la deuxième phase, ce qui en fera le plus grand aéroport d'Afrique et l'un des principaux hubs mondiaux.


Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a salué Ethiopian Airlines comme un moteur essentiel de l'intégration régionale et de la croissance économique. "Ethiopian Airlines est aujourd'hui indispensable pour relier les capitales, les peuples et les marchés à travers l'Afrique", a-t-il souligné.


"La construction du méga-aéroport international de Bishoftu témoigne en effet de la vision et de la détermination de l'Ethiopie à placer l'Afrique au premier plan", a-t-il poursuivi. "Ethiopian Airlines a placé l'Afrique au sommet de l'aviation mondiale".


Ce méga-aéroport servira de plaque tournante pour tout le trafic international de passagers et de fret de l'Ethiopie, complétant ainsi l'aéroport international de Bole, qui conservera ses activités domestiques.


Au cours du dernier exercice financier clos le 7 juillet, la compagnie aérienne a enregistré un chiffre d'affaires record de 7,6 milliards de dollars. Elle a transporté 19,1 millions de passagers, dont 15,2 millions sur des liaisons internationales et 3,9 millions sur des liaisons domestiques. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite