Burkina Faso : ouverture de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest xinhua news transbordement OUAGADOUGOU, 25 septembre (Xinhua) -- La 7e édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO) a débuté jeudi sous le thème "Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ?", a-t-on constaté à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Plus de 2.000 participants, composés d'experts nationaux et internationaux du domaine minier, d'investisseurs, de chercheurs, de représentants des administrations minières et de visiteurs venus de divers horizons, prennent part à cette rencontre d'échanges et de réflexion entre acteurs du secteur minier.
Prononçant le discours d'ouverture du Premier ministre, le ministre d'Etat chargé de la Défense et des Anciens combattants, le général Célestin Simporé, a déclaré que depuis plus d'une décennie d'exploitation, le Burkina Faso avait connu plusieurs sites miniers en production qui ont contribué à l'essor socio-économique du pays.
D'une mine industrielle au départ en 2007, le pays compte aujourd'hui 13 mines industrielles, 10 mines semi-mécanisées et plus de 800 sites d'exploitation minière artisanale.
De même, d'une production de 5,6 tonnes d'or en 2008, la production totale d'or s'est établie en 2024 à 60,646 tonnes, dont 53,376 tonnes issues de la production industrielle et 7,270 tonnes issues de la production artisanale et semi-mécanisée. Fin
|