|
Des responsables et experts africains saluent les initiatives mondiales de la Chine comme des voies vers la prospérité xinhua news transbordement KIGALI, 18 oct (Xinhua) -- Des experts et chercheurs africains ont salué vendredi les initiatives mondiales proposées par la Chine, affirmant qu'elles pourraient favoriser une paix et une prospérité durables en Afrique.
Ils se sont exprimés lors d'un webinaire d'une demi-journée sur le thème : "Les avantages des quatre initiatives mondiales de la Chine pour l'Afrique". Organisé par Africa-China Review en collaboration avec l'ambassade de Chine au Rwanda, ce webinaire a rassemblé des universitaires, experts, chercheurs et professionnels des médias de Chine et d'Afrique.
Animé par Gerald Mbanda, fondateur de China-Africa Review et chercheur, le forum a examiné les avantages tangibles de l'adoption des quatre initiatives mondiales pour l'Afrique en particulier et le reste du monde en général.
Au fil des années, la Chine a proposé quatre initiatives : l'Initiative pour le développement mondial (IDM), l'Initiative pour la sécurité mondiale (ISM), l'Initiative pour la civilisation mondiale (ICM) et, plus récemment, l'Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM).
Virgile Rwanyagatare, directeur général chargé des affaires d'Asie, du Pacifique et du Moyen-Orient au ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a déclaré que l'IDM a un impact considérable sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en renouvelant l'accent sur le développement au cœur de la coopération mondiale.
"En Afrique et au Rwanda en particulier, l'IDM fournit un cadre pour combler les lacunes en matière de financement, de technologie et de renforcement des capacités. Elle promeut une coopération pratique dans huit domaines clés, notamment la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l'industrialisation, l'économie numérique, le développement vert, la connectivité, la santé et l'éducation", a-t-il indiqué.
M. Rwanyagatare, qui représentait le ministre rwandais des Affaires étrangères lors de cet événement, a annoncé que le soutien de la Chine dans le cadre de l'IDM complète les efforts de l'Afrique pour parvenir à une croissance inclusive et renforcer sa résilience.
Evoquant l'ISM, le responsable a déclaré qu'elle promeut une vision de la sécurité partagée, globale, coopérative et durable, tout en préconisant la résolution des conflits par le dialogue et le partenariat plutôt que par la confrontation.
"Pour l'Afrique, un continent qui continue de faire face à l'insécurité dans certaines régions, aux conflits transfrontaliers et aux cybermenaces émergentes, les principes de l'ISM résonnent profondément. Ils s'alignent sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine, 'Faire taire les armes'", a-t-il dit.
La Chine demeure la principale source d'investissements directs étrangers du Rwanda et un partenaire de confiance dans la marche du pays vers la réalisation des objectifs de la Vision 2050, qui vise à transformer le Rwanda en un pays à revenu élevé.
M. Rwanyagatare a salué la contribution de la Chine aux opérations de maintien de la paix de l'ONU en Afrique et sa coopération avec les pays africains dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, la gestion des catastrophes et la cybersécurité dans le cadre de l'ISM.
Ces efforts, a-t-il dit, démontrent une responsabilité partagée pour la paix et la stabilité mondiales.
Concernant l'ICM, M. Rwanyagatare a souligné que le continent africain, avec sa riche diversité et son patrimoine culturels, est convaincu que cette initiative offre une plateforme puissante pour promouvoir les échanges entre peuples, la diplomatie culturelle et la coopération éducative.
Il a réaffirmé "l'engagement indéfectible du Rwanda à renforcer ses excellentes relations avec la Chine grâce à une participation active à la mise en œuvre des quatre initiatives mondiales pour le bien-être de notre population".
Frederick Golooba-Mutebi, chercheur et analyste indépendant, a précisé que l'IGM a l'opportunité de corriger les déséquilibres, les inégalités et les injustices du système actuel de gouvernance internationale.
Il a ajouté que l'Afrique ne doit pas se laisser distraire par les sceptiques de l'Occident concernant leur perception de l'IGM. "Il est indéniable que les pays en développement ont longtemps été victimes de la structure et du fonctionnement actuels du système de gouvernance mondiale. Il ne fait donc aucun doute qu'il existe un désir généralisé de le voir réformé afin qu'il puisse servir tout le monde équitablement", a affirmé M. Golooba-Mutebi.
L'ambassadeur de Chine au Rwanda, Gao Wenqi, a déclaré que ces initiatives ont gagné la reconnaissance de la communauté internationale, en particulier parmi les pays en développement, en raison des résultats tangibles qu'elles ont produits.
Il a réaffirmé l'engagement de la Chine envers un avenir commun pour l'humanité.
Ismael Buchanan, maître de conférences au Département de science politique de l'Université du Rwanda, a signalé que ces initiatives visent à relever les défis mondiaux et à promouvoir un avenir commun pour l'humanité.
Elles forment un tout organique interconnecté, et toutes les quatre n'existent pas dans le vide ou isolément, a-t-il dit. Fin
|