Des experts africains appellent à la coopération avec la Chine pour stimuler la productivité agricole

Des experts africains appellent à la coopération avec la Chine pour stimuler la productivité agricole

xinhua news    transbordement


ADDIS-ABEBA, 28 octobre (Xinhua) -- Des experts agricoles africains ont appelé à une coopération renforcée entre la Chine et l'Afrique afin de stimuler la productivité agricole grâce à la science, à la technologie et à l'innovation.


Cet appel a été lancé lors de l'Assemblée générale 2025 de l'Alliance sino-africaine pour l'innovation scientifique et technologique dans le domaine agricole, qui s'est ouverte lundi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.


Abebe Haile-Gabriel, directeur général adjoint et représentant régional pour l'Afrique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a déclaré que la Chine et l'Afrique devaient se concentrer sur des programmes de renforcement des capacités permettant aux scientifiques et techniciens agricoles africains d'acquérir des connaissances sur les techniques de modernisation agricole, telles que la robotique agricole, l'agriculture de précision et l'édition génétique.


"Les systèmes agroalimentaires africains sont confrontés à de profonds goulets d'étranglement structurels, allant d'une faible productivité et d'une extrême vulnérabilité aux chocs, à des chaînes de valeur fragmentées et à un accès limité aux marchés et au financement", a expliqué M. Haile-Gabriel, exhortant les pays africains à investir davantage dans le développement agricole et l'adaptation technologique afin de relever les défis de l'insécurité alimentaire.


Gaspard Banyankimbona, commissaire de l'Union africaine (UA) chargé de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation, a souligné la nécessité d'une coopération plus approfondie afin de tirer parti de l'expertise de la Chine en matière d'agriculture moderne, de technologies numériques et de gestion de l'eau.


"Il est nécessaire de promouvoir la recherche conjointe et de localiser les technologies agricoles résilientes au climat en Afrique afin de garantir que l'innovation soit efficacement adaptée aux conditions agroécologiques et au contexte socio-économique du continent", a estimé M. Banyankimbona.


La présidente de l'Académie africaine des sciences, Lise Korsten, a affirmé que les pays africains, grâce au programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine, pouvaient améliorer leur productivité agricole en adaptant les technologies éprouvées de la Chine dans les domaines de l'agriculture en zone aride, de l'irrigation économe en eau et de l'adaptation au climat.


"En Chine, le patrimoine inspire l'innovation, des variétés de riz uniques cultivées dans des rizières en terrasses à la technologie Juncao pour une culture durable. En certifiant ces produits par le biais d'une attestation alimentaire, certifiant l'origine, la qualité et la durabilité des produits, l'Afrique peut autonomiser ses agriculteurs, préserver la biodiversité et créer des chaînes de valeur haut de gamme et traçables", a-t-elle assuré.


L'assemblée générale, co-organisée par l'Académie chinoise des sciences agricoles, l'Académie africaine des sciences et la Mission de la Chine auprès de l'UA, a réuni plus de 200 scientifiques, décideurs politiques et représentants d'institutions agricoles de Chine et d'Afrique. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite