L’Afrique du Sud en bref Genre d'article: Reproduction Source: www.southafrica.net
Population: La population sud-africaine, riche de plus de 47 millions de personnes, est extrêmement diversifiée. Les Africains constituent la majorité de la population (environ 80 %), suivis par la population blanche (environ 4,4 millions) ; la population métisse avoisine les 4,2 millions de personnes, et la population indienne/asiatique compte environ 1,2 millions d’individus.
Devise: La devise en cours en Afrique du Sud est le rand, une monnaie très avantageuse pour nos visiteurs. Le rand se divise en pièces et billets de 10R, 50R, 100R et 200R (1R = 100 cents).
Climat: L’Afrique du Sud bénéficie d’un climat tempéré et est réputée pour ses longues journées ensoleillées, d’où son surnom de « Sunny South Africa » (« Afrique du Sud ensoleillée »). La plupart des provinces connaissent des précipitations estivales, à l’exception du Cap-Occidental (précipitations hivernales). L’hiver s'étend de mai à août, le printemps de septembre à octobre, l’été de novembre à février et l’automne de mars à avril.
Communications: L’Afrique du Sud possède une infrastructure de communication extrêmement bien développée. Plusieurs fournisseurs de téléphonie mobile garantissent une couverture nationale et il existe de nombreux réseaux de téléphonie terrestre bien établis. Internet et le réseau Wi-Fi sont facilement accessibles dans la plupart des zones urbaines.
Provinces: L’Afrique du Sud compte neuf provinces : le Cap-Oriental, l'État-Libre, le Cap-Occidental, le KwaZulu-Natal, le Gauteng, le Nord-Ouest, Le Cap-du-Nord, le Limpopo et le Mpumalanga.
Symboles nationaux: Le drapeau sud-africain est un symbole patriotique particulièrement apprécié. Parmi les autres emblèmes nationaux, on retrouve : l’oiseau national : la grue de paradis ; l’animal national : le springbok ; le poisson national : le galjoen ; la fleur nationale : la protea ; et l’arbre national : le yellowwood.
Langues: L’Afrique du Sud est un pays multilingue qui compte 11 langues officielles : l’anglais, l’afrikaans, l’isiNdebele, l’isiXhosa, l’isiZulu, le sepedi, le sesotho, le setswana, le siswati, le tshivenda et le xitsonga. Composé par Enoch Sontonga en 1899, l’hymne xhosa 'Nkosi Sikelel' iAfrika est l’hymne national sud-africain.
Religions: Près de 80 % des Sud-Africains sont chrétiens. Les autres religions importantes sont l’hindouisme, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme. Une minorité de personnes n’appartient à aucune de ces religions. La Constitution garantit la liberté de culte.
Eau: L’eau du robinet est potable. Cependant, assurez-vous de prendre avec vous de l’eau en bouteille lorsque vous vous rendez dans des zones rurales isolées ou dans le bush.
Faune et flore: L’Afrique du Sud a été désignée parmi les 18 destinations « mégadiverses » de la planète. En tant que pionnier et leader du tourisme responsable, le pays a entrepris de nombreux projets de conservation afin de protéger son héritage naturel. Les voyageurs peuvent soutenir et participer à plusieurs de ces projets. L’Afrique du Sud abrite les célèbres « Big Five » : le rhinocéros, l’éléphant, le lion, le léopard et le buffle.
Électricité: L’alimentation électrique en Afrique du Sud est de 220/230 V c.a. 50 Hz. L’électricité est disponible partout, à quelques exceptions près (dans les zones très rurales).
Aéroports: Les trois principaux aéroports internationaux d’Afrique du Sud sont : l’aéroport international OR Tambo (Johannesburg), l’aéroport international du Cap et l’aéroport international King Shaka (Durban). Le pays compte également 90 aéroports régionaux, tels que l’aéroport international Kruger Mpumalanga (KMIA), à Nelspruit.
Voyager en voiture ou en train: L’Afrique du Sud possède une infrastructure routière importante comprenant des autoroutes nationales et des routes secondaires. La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, à 100 km/h sur les routes secondaires et à 60 km/h dans les zones urbaines.
Formalités d’entrée: L’Afrique du Sud exige un certificat de vaccination contre la fièvre jaune de la part de tous les visiteurs et citoyens âgés de plus d’un an en provenance d’une région infectée ou ayant transité via des régions infectées. Pour les questions relatives aux visas, contactez la mission diplomatique sud-africaine la plus proche de chez vous.
Santé et sécurité: L’Afrique du Sud est reconnue pour son excellence en matière de santé depuis que le Pr. Christiaan Barnard y a réalisé la première transplantation cardiaque en 1967. Le pays compte de nombreux centres médicaux et hôpitaux privés de haute qualité, principalement dans les grands centres urbains. Le paludisme a presque disparu en Afrique du Sud ; cependant, informez-vous toujours auprès des réserves que vous envisagez de visiter et prenez vos précautions le cas échéant. Assurez-vous que votre lieu de résidence vous a transmis les dernières recommandations de sécurité et prenez des précautions de bon sens, comme dans le cadre de n'importe quel voyage.
|